Stacks Image 3388
Ségolène Stock - mise en scène
Stacks Image 3390
Bruno Fontaine - Jeux et mise en scène
Stacks Image 3392
Yvan Perrier - Musiques
Stacks Image 3394
Denis Servant - Lumière et régie

CREATION 2017

Après la création de "San-Antonio chez les « Gones »" en 2011 au Karavan théâtre de Chassieu, et près d'une centaine de représentations, j'avais envie de retrouver le commissaire San-Antonio dans une nouvelle aventure. J'avais rencontré un beau succès public et surtout je sentais que mon spectacle était artistiquement une réussite. La famille Dard était très enthousiaste. On parlait de "performance d'acteur". Le public était aussi conquit par le texte de Frédéric Dard, que ce soit les fans (plus anciens) ou les plus jeunes qui découvraient cet auteur. La magie avait opéré au delà de mes espérances. Il était donc logique que je reprenne du service en profitant de l'occasion pour croquer de nouveaux personnages.

Bruno Fontaine

Stacks Image 325
De Bruno Fontaine D'après Frédéric Dard

Avec Bruno Fontaine
Mise en scène Ségolène Stock
Lumières Denis Servant
Musiques Yvan Perrier
Nous sommes tous des gars en train de mourir, à partir du moment où on sort de Maman...
Frédéric Dard
Toute la famille Poulaga est invitée sur le Mer d'alors, prestigieux bateau de croisière de la flotte Française. À chacun de ses voyages, quelqu'un disparaît du bord. Le commissaire San-Antonio est chargé de mener l'enquête. Il sera assisté de son valeureux compagnon Bérurier, de Pinuche, fin limier à l'âge (trop?) avancé, de Berthe, la femme de Béru et son amant, M'sieur Félix, de Marie Marie, nièce de Béru, l'indomptable gouailleuse et de bien d'autres personnages.
Il y a tellement de rebondissements dans mes livres qu’on les croirait en caoutchouc.
Frédéric Dard
Stacks Image 339
Il faut beaucoup de talent pour faire rire avec des mots. Mais il faut du génie pour amuser avec des points de suspension...
Frédéric Dard
Je cherchais avant tout le coup de cœur. Je me suis tourné vers l'association des amis de San-Antonio, tous plus fans les uns que les autres. Je dirais même, des spécialistes. Ma seule exigence était que je voulais une histoire avec Berthe, le vieux et Pinuche, trois piliers incontournables. Après de nombreuses propositions, j'ai eu le coup de cœur pour "les Vacances de Bérurier". (Merci Gerard, président de l'association). Je me suis projeté immédiatement dans cette aventure.

Quand j'ai demandé à Patrice Dard si je pouvais avoir les droits pour l'adaptation de ce roman, il m'a dit que je pouvais me mettre au boulot tout de suite. Et du boulot, il y en avait, 500 pages de rire et d'aventure. Un roman que je devais transformer en objet théâtral d'une heure trente maximum.

Bruno Fontaine

Quand j’ai besoin d’un mot que ma langue me refuse, je l’invente !
Frédéric Dard
Stacks Image 350
San-Antonio et cet homme ne font qu’un. Et ce depuis le jour, en 1950, où l’auteur pose son doigt au hasard sur une carte du monde, et tombe sur « SAN ANTONIO - TEXAS». Ils se ressemblent, s’assemblent, prennent à partie les lecteurs, leur parlent, les secouent même! Quoi de plus théâtral? L’auteur-personnage interpelle, comme le comédien. L’un, protégé par un livre, l’autre par un quatrième mur! Que rêver de plus? Tout est là! De plus l’histoire se passe à Lyon, ville si connue par l’auteur, qui profite de l’action pour nous la présenter.
© 2008-2017 evedia Contact